Préambule : bonjour Chère visiteuse ou Cher visiteur ! Vous avez certainement remarqué, si vous venez souvent ici, que mon site n’a pratiquement pas évolué depuis qu’il a dépassé les cent mille visites. Depuis le temps, ce chiffre qui comptabilise le nombre de visites a même finalement été multiplié par six ! Le problème était que je n’avais plus rien à vous raconter car je ne sortais plus depuis que j’avais échangé mon CAN-AM Spyder contre un MEGAPHONE Pionnier. Un autre problème est que les rassemblements de side-car familiaux (R.S.C.F), que je fréquentais avec assiduité depuis plus de 45 ans, sont finalement devenus, au fil du temps, des R.S.C.F.N à cause de deux side-caristes normands fachos !
Je me souviens les avoir vus, lors d'une A.G il me semble, où nous avions garé nos side-cars à l'extrême-droite (prémonitoire ?) d'une grande salle et qu'il fallait la longer par l'arrière afin d'y entrer à l'autre bout. Sur le chemin il y avait deux grosses bombonnes de gaz et j’ai vu, assis sur l’une d’elles, à cheval et face à face, ces deux normands, l'un responsable des side-caristes étrangers d’un club national (cherchez l'erreur), et l'autre, ancien militaire mais les gènes sont innés et ne se modifient plus au fil du temps, qui vient, souvent seul, aux rassemblements sur un trike, vu disais-je, travailler sur un dossier, apparemment épais, sur papier.
J'avais naïvement pensé qu'il s'agissait d’un projet d'organisation commune d'un R.S.C.F normand, mais jamais d'une promotion d'un parti d'extrême-droite, tel que s'est plaint auprès de moi un side-cariste, il y a quelques temps, et dont j’ai oublié le nom ! Si les R.S.C.F finissaient par disparaître car, vu le phénomène, seuls les side-caristes d’extrême droite finiront par y participer désormais, et personne ne devrait plus en organiser un de peur de passer pour un facho... à moins d'accepter de revendiquer d'en être un ! Si, disais-je, les rassemblements de side-cars familiaux venaient à disparaître, ils en porteraient évidemment toute la responsabilité ! Honte à eux ! Jean-Jacques DURET, le père des R.S.C.F, doit s'en mordre les doigts ! Je ne me souviens pas en avoir déjà parlé sur mon site et tant pis si c'est le cas, mais le paradoxe, c’est que c’est moi, anarchiste convaincu depuis ma tendre enfance car, après le décès de ma maman à l’âge de 27 ans, quatre mois avant mes six ans, j’ai été élevé par mes grands-parents maternels, avec mes deux sœurs plus jeunes mais décédées toutes les deux il y a peu, élevé disais-je, au-dessus d’une Mairie, bretonne à l’époque, proche de GUÉMENÉ-PENFAO où j’ai vu le jour pour la première fois, élevé disais-je, dans un logement de fonction car mon grand-père maternel était le garde-champêtre de la commune, et j’ai le souvenir que le papier-toilette des w.c dans le jardin, était souvent le surplus des bulletins de vote des élections précédentes. Durant 4 ans, avant que feu mon père n'épouse feue Marcelle, je me suis torché le cul, pour parler gras, avec les bulletins de vote de tous les partis de l’époque, sans faire de tri, chose que je ferais fatalement désormais.
J’ai également adhéré à la C.G.T, à 16 ans, dès mon premier travail pendant les vacances scolaires, afin de contribuer à payer mes études, en étant interne d’un lycée nantais, en travaillant à creuser des fondations ou des tranchées, à piloter une bétonnière ou un dumper SAMBRON, fabriqué à PONTCHÂTEAU, entreprise dans laquelle a travaillé feue Marcelle, ma belle-maman et mère d’Yvonnick, mon demi-frère, et de Gaël et Mickaël, deux autres demi-frères, ou encore à manier un marteau-piqueur, avec des africains du nord, ce qui m’a fait toucher de près, jeune, le problème de l’immigration et de ces africains qui envoyaient leurs salaires à leur famille restée au pays chaque mois et je n’ai donc pas voté pendant 45 ans, jusqu’à ce que LEPEN batte JOSPIN (il y a des limites à tout !) à la présidentielle de 2002, ce qui me fera m’inscrire sur les listes électorales, la queue entre les jambes ainsi que la honte sur mes épaules ! Si les R.S.C.F finissaient par disparaître, ils en porteraient évidemment toute la responsabilité ! Honte à eux ! Comme je l'ai déjà dit au début du paragraphe précédent, Jean-Jacques DURET, le créateur des R.S.C.F, doit s'en mordre les doigts !
Le Spyder me revenait beaucoup trop cher car les révisions doivent se faire tous les 5.000 kms et la facture était d’environ 250,00 € (1.600,00 Francs pour ceux à qui ça cause mieux, comme moi !) à chaque fois. On pourrait, certes, faire soi-même les vidanges, mais tous les réglages moteur se font à l’aide d’un micro et d’un logiciel approprié que seuls les concessionnaires possèdent.
Le MEGAPHONE me revient beaucoup moins cher en entretien mais côté consommation c’est beaucoup trop, plus de 20 litres aux cents en ville alors qu’il ne consomme que 6,5 litres sur route. Mais la carburation est du type “à injection“ et c’est de l’hébreu pour moi. J’ai pris mon trike quelques temps pour me rendre au boulot chaque jour, et j’ai fini par abandonner car je devais faire le plein chaque semaine... je n'avais qu'un peu plus d'un kilomètre à faire 4 fois par jour, avec le starter. Mais avec une injection, on n'apauvrit pas le mélange air-essence mais on rajoute de l'essence dans les injecteurs
Ce sursis m'a permis de narrer mon activité professionnelle, puisque je suis en retraite depuis le 1° Octobre 2015, à 63 ans révolus. Je me suis servi de mon site pour créer cet article, mais il n'est pas accessible depuis le sommaire du site et n'y figure pas. D'autre part, il n'y a pas de lien entre les deux. Si vous voulez le lire, l'adresse est: http://www.sriwils.com/prive (fin du préambule).
Cher(e)s ami(e)s, amateurs ou pas de 3 roues, puisque certains thèmes de ce site, tels que mon voyage au Japon, ou encore mon rapport sur le naturisme, ne sont pas exclusivement réservés aux seuls motards, je vous souhaite la bienvenue sur ce qui a été pendant un an un simple blog et que mon fils aîné, Franck (qui a roulé un temps sur une SUZUKI 1000 GSXR) ingénieur en informatique, a transformé en site au mois de Mai 2008. Merci beaucoup Franck ! Du coup, j'ai profité d'une semaine de congés pour transférer l'ensemble de ma prose du blog vers le site.
Lorsque Franck m'avait construit le blog, au mois de Mars 2007, je lui avais ajouté un compteur de connections, mais il s'incrémentait très discrètement, en tout cas pas tant que j'avais espéré. Devant le peu d'intérêt que mon blog semblait susciter j'avais même pensé le laisser tomber. Mais Franck m'a édité un résumé des accès qui a donné de tout autres chiffres. Le compteur du site ne bougeait guère des 1.500 connections alors qu'en réalité, ce sont 6.119 accès qui ont eu lieu en un an, avec jusqu'à 40 visites par jour début Mai. Après refonte du site et quelques problèmes de compteur qui s'incrémentait à chaque ouverture d'un chapitre, Franck a muté le site d'un hébergeur gratuit à un autre payant et a remis le compteur à jour. Celui-ci s'incrémente désormais normalement, une fois, à votre première visite du jour et il ne tient pas compte des autres visites de la journée. Le nombre de connexions aura plus que doublé lors de la deuxième année de service en dépassant largement les 15.000 visites. Et là, je vous demanderai de respirer fort car la phrase suivante est très longue !
Après 33 ans de pratique du side-car en 42 ans de permis moto… après une longue vie associative dans quelques clubs de motos (Moto-Club de l'Isac (44), Union Motocycliste de SOISSONS (02), Moto-Club B.F.G (national)) ou de side-cars, que j'ai créés avec différents potes (Amicale Side-cariste de France, Side-Car Club Français), ainsi qu’au sein d’une ligue régionale de la Fédération Française de Motocyclisme, la Ligue de Champagne, en qualité de président de la commission de tourisme (excusez du peu), à la fin des années 70…
...après la disparition du bulletin “Sidecars on the road”, de mon ami Jean-Jacques DURET, qui a été le premier, ne l’oublions pas, à créer un petit bulletin, indépendant et sans publicité, pour side-caristes, petit bulletin qu'il écrivait à main levée, qu'il photocopiait et qu'il envoyait aux abonnés en échange de quelques timbres, ainsi que le créateur des Rassemblements de Side-Car Familiaux…
...après la création personnelle d’un autre petit bulletin écrit par ses lecteurs (SIDKAR), que j’ai rédigé afin de remplacer le premier cité, ainsi que celle d’une association au même moment (A.S.F) pour que ledit petit bulletin soit celui d’un club et non pas une affaire commerciale…
...après un très grave accident lors du “Tour de France side-car”, en 1987, rallye auquel je participais comme passager d’un ami, Hervé RENARD, afin d’en narrer le déroulement dans ledit petit bulletin et promouvoir le side “Fox” (renard en anglais) qu’avait construit Hervé, dont il venait de confier la fabrication et le commerce à Christian JEHANNO, accident au cours duquel Hervé est décédé et qui m’a valu quelques mois de coma (*)…
...après la création, avec 5 ou 6 potes, d’un nouveau bulletin (PRECESSION), dont j'ai été le premier rédacteur, et d'un nouveau club (Side-Car Club Français) lorsque certains (j’ai les noms !) ont voulu publier de la publicité dans SIDKAR et gagner de l’argent avec mon travail bénévole…
...après un voyage de 2 semaines au Japon au cours de l’an 2000 alors que je n'ai jamais possédé de moto japonaise (voir la photo ci-dessous qui a été prise à mon arrivée à l'aéroport de NARITA) …
...après avoir roulé en side-car, absolument seul, durant les presque 20 années qui ont suivi l'accident...
...après avoir réalisé que le side-car ne m'était plus d'aucune utilité, hormis celle d'avoir 3 roues qui contribuent à sa stabilité et à mon équilibre précaire, nécessaire faculté qu'une moto solo ne pourrrait désormais plus m'apporter...
...après tout ça...
...j'ai décidé de cesser de rouler en side-car, de m'offrir le trike de mes rêves, et de réaliser un site, sur le Web, à propos de ces genres de véhicules particuliers que sont les side-cars, les trikes ou les quads.
Ce support télématique est celui d'une nouvelle forme moderne de communication écrite, forme plus pratique, moins lourde, plus rapide, moins contraignante, plus ludique, plus conviviale et moins onéreuse que le support papier. De plus, vous bénéficierez de la couleur pour les photos, ce qui est hors de prix pour un journal sur papier, et je peux en mettre autant que je veux sans que cela me coûte plus.
Je vous présente, pour l’instant, des textes que j’ai moi-même écrits, mais il y a de la place pour tout le monde à l’intérieur de mon site. Il vous suffira de me transmettre par le web, par disquette ou par c.d, et uniquement par ces moyens, vos textes et vos photos. J'indiquerai alors le nom des auteurs à la suite des titres. Ne comptez pas avoir de nouveaux textes chaque jour qui passe, mais venez faire un tour de temps en temps pour voir les titres du sommaire.
Dans ce site, vous trouverez des textes qui ont déjà été publiés dans un bulletin de club, d'une part parce que vous n'étiez pas forcément abonné(e) à ce bulletin et, d'autre part, pour vous montrer d'autre photos que celles déjà publiées. Enfin, ce sera un très bon exercice pour me familiariser avec la gestion de ce site sur lequel je travaille quotidiennement, pour changer une tournure de phrase, voire mettre un mot à la place d'un autre.
Je me réserve le droit de publier ou pas votre prose ou de la modifier, avec votre accord, si, de mon avis, certains termes pouvaient porter atteinte à autrui.
Je ne sais pas encore si j'aurai les moyens, le temps ou la faculté, de créer et de gérer une page "Calendrier" ou "Petites Annonces" et je suis à l'écoute de votre attente. Je voudrais surtout garder le côté "amateur" de ce blog et ne pas en faire quelque chose par trop professionnel. Pour publier votre petite annonce, vous cliquez sur la photo du véhicule, au-dessous de là où il est écrit "Petites annonces", vous inscrivez un nom et un mot de passe, aléatoires tous les deux, mais qu'il vous faudra retenir pour venir supprimer l'annonce le moment voulu. Il va de soi que je veillerai à ce qui y sera écrit et que je supprimerai tout ce qui n'a pas de rapport avec notre passion commune ou tout ce qui pourrait nuire à l'esprit du site. Votre annonce paraîtra pendant un mois puis vous recevrez un message quotidiennement pour prolonger l'annonce en cliquant sur un lien, sans quoi elle sera détruite automatiquement.
Je vous propose aussi un échange de liens avec votre site ou votre blog, si je ne l'ai pas déjà mis dans la liste des liens, au-dessus de mon propre attelage sur le bandeau de l'accueil. En cas de problème ou bien pour me contacter quelles que soient les raisons, vous pouvez m'écrire à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mon site s’adresse principalement aux passionnés de 3 roues en général (exceptés bien sûr ceux des engins de travaux publics ou agricoles), pour être plus précis aux amateurs de side-cars ou de trikes, voire de quatre roues lorsqu'il s'agit de quads. Il ne vous aura certainement pas échappé que sa dénomination est une succincte façon d'écrire la phonétique de “three wheels” (prononcer “sriwils”), les mots anglais signifiant “trois roues”. J’avais d’ailleurs déjà pratiqué pareillement pour le premier bulletin, avec la phonétique de “side-car”, mais cette fois, j’ai pris la précaution d’enregistrer le nom de domaine de mon site chez GANDI, 6° prestataire européen, et leader français, de gestion noms de domaine (plus de 500.000 noms de domaine gérés dans 198 pays), afin de ne pas me le faire subtiliser !
Personne ne m’a jamais fait de réflexion incongrue (merci à tous et à toutes), mais ne possédant plus de side-car depuis 4 ans et roulant dorénavant sur un trike, il me faut reconnaître que ma présence dans les R.S.C.F est quelque peu discutable désormais avec ce nouveau véhicule qui possède pourtant trois roues, d’autant plus que je m’y rendais absolument seul depuis plus de 20 ans alors que le sigle R.S.C.F désigne un Rassemblement de Side-Car Familial.
De plus, les deux dernières manifestations pour side-cars auxquelles j’ai participé m’ont profondément déçu ! Dans l’une, créée à l’origine pour promener, à bord de side-cars, les élèves d’une classe d’école primaire dans laquelle l’instituteur est motard, les side-cars sont désormais très minoritaires (5 % pas plus) au milieu d’une horde de motos solo du coin et c’est leur fête annuelle ! Dans l’autre, un rassemblement, j’ai vu au moins 5 camping-cars venus avec le side-car sur une remorque et l’un d’eux a même remporté une coupe, lors de la remise des prix, pour avoir amené le plus vieux side-car ! Je crois que le monde du side-car est en train de se saborder et j’ai vraiment moins de regrets d’être passé au trike.
Je ne sais pas encore ce qui m’attend parmi les trikeurs, mais je m’investirai certainement moins que je ne l’avais fait pour les side-cars. De toute façon, désormais, avec mon site, je suis indépendant ! Faute de sorties à vous narrer, je vous propose des vidéos que nous avions réalisées, Christiane et moi, à la fin des années 70.
Christiane a fait numériser dernièrement des films Super 8 qui encombraient une armoire et une bonne partie de ceux-ci sont consacrés à la moto. Franck, notre fils aîné, dont pas mal doivent se souvenir l’avoir vu dans les R.S.C.F, de 1981 à 1987, a voulu insérer un film Super 8 numérisé sur mon site, mais il a dépassé la quantité d'espace admise par l'hébergeur qui a fini par radier l'hébergement de mon site. Franck est ingénieur en informatique et c’est lui qui avait construit mon site de A à Z, chez lui à MONTPELLIER, avant qu'il ne déménage à BREST d'où est originaire sa compagne Violaine. Comme il dispose désormais du matériel nécessaire, il héberge dorénavant mon site.
J’ai demandé à Franck de mettre d’abord sur Youtube une séquence qui montre ce que nous avions filmé lors du rassemblement mythique des Eléphants, en 1976, où Christiane et moi y étions allés en B.M.W R60/5 solo, sous la neige. Franck s'est mis à la tâche et pouvez désormais visionner ce film, qui dure un peu moins de 10 minutes, en cliquant, à la fin du sommaire, sur le titre intitulé "Souvenirs... souvenirs...".
Toujours dans cette même rubrique, un deuxième film montre un side-car cross officiel organisé par le club affilié à la F.F.M dont nous faisions partie à l’époque, c'est-à-dire l’Union Motocycliste de SOISSONS, et d'autres films montrent le même rassemblement des “Eléphants” de l’année suivante (1977), en side-car mais avec beaucoup moins neige, ainsi que celui de La CHAUX-de-FONDS, en Suisse, et d’autres encore dans des départements limitrophes de l'Aisne, c'est à dire la Somme et l'Oise.
Franck a mis également sur le site le film relatif au rassemblement japonais auquel j'ai participé et qui dure près d'une heure. Le lien pour le consulter est à la fin du chapitre intitulé "Mon voyage au Japon".
Longue route sur trois roues, qu'importe là où elles se trouvent, voire quatre si un guidon remplace le volant, et à très bientôt peut-être…
Paul MEIGNEN, alias “Popaul”…